DE HENRI III. [1387]                            343
mois, un résultat secret, qu'on pouvoit oster le gou­vernement aux princes qu'on ne trouvoit pas tels qu'il falloit : comme l'administration au tuteur qu'on avoit pour suspect. Ce sont les propres termes de l'arresté de la Sorbonne, fait en leur college.
Le mercredy 16 du present mois, Scévole de Sainte-Marthe (0, un des plus gentils poètes de nostre tems, comme bon serviteur du Roy, composa les Vers sui­vans , par lesquels il lui donne tout l'honneur de la def-. faite de cette grande armée étrangere :
Vnde arma Ca virum fusis tot milita tnnnis,
Fugere ad vultus lumina prima tui ? Ista quidem laus tota tua est, Henrice; née illam
Qui sibi Jure suo vindicet ulluseril. Quitrn Superos vani beIlo peliere gigantes,
Ambigua haud medio tempore palma fuit. At simul irati micuerunt rubra Tonantis
Fulmina, sacrilegiprocubuere duces : Scilicet in regum vultu quadam insita vis est,
Qua tenuem in poputum fulminis instar Habet.
Le 3o décembre, le Roy manda venir au Louvre sa cour de parlement et la faculté de théologie, et fit aux docteurs une âpre réprimande, en la présence de la cour, sur leur licence effrénée et insolente de prêcher contre lui [et contre toutes ses actions, même touchant les affaires de son Etat.] Et s'adressant particulierement à Boucher, curé de Saint - Benoist, l'appella méchant, et plus méchant que deffunt Jean Poisle son oncle, qui avoit été indigne conseiller de sa cour ;■ et que ses com-
'*) Sainte-Marthe : président des trésoriers de France dans la géné­ralité de Poitiers : c'est delai que sont sortis les Sainte-Marthe qui sev sont distingués par leur érudition. U mourut en i6a3, à l'âge de soixante-dix-huit ans.
Digitized by Google